top of page

Un week-end familial mémorable

  • Photo du rédacteur: Jean-Baptiste Rambaud
    Jean-Baptiste Rambaud
  • 13 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Le week-end dernier fut marqué par des retrouvailles familiales d'une saveur particulière. J'ai en effet le bonheur d'être le tonton de la petite Gabrielle, et j'ai également la chance d'en être le parrain. Pour célébrer ces instants précieux, mon frère a choisi d'ouvrir une bouteille qui lui tient à cœur : une Grange des Pères 2012 qu'il considère comme un des plus grands vins qu'il ait dégusté. Elle sera servie sur de l'agneau et avec mon autre frère nous nous occupons des autres vins pour le déjeuner !


Cuvée Marie-Cécile 2020, Château Le Puy :

Nous avons débuté le repas par ce Bordeaux blanc du Château Le Puy, une jolie bouteille, assez loin du style bordelais. Malheureusement, je dois être honnête j'ai été un peu déçu. La bouteille présentait une légère oxydation et manquait de complexité, un vin un peu lourd sans être mauvais.


Grange des Pères 2012 : L'étoile du Languedoc

Vinifié par le talentueux Laurent Vaillé tristement décédé dernièrement, ce domaine est devenu en très peu de temps un véritable référence du secteur. La qualité des vins n'est plus à démontrée et ce, depuis le premier millésime de 1992. Ce 2012 est d'une profondeur rouge sombre, rappelant la garrigue, avec des notes épicées et une longueur exceptionnelle en bouche. Il a largement surclassé une autre Grange des Pères du même millésime dégustée l'année dernière au restaurant Ema (dans le Beaujolais) qui ne m'avait à l'époque pas ébloui..


Les Pensées de Lafleur 2005 : Une pépite bordelaise

Est venu le tour de ce Pomerol exceptionnel. Le Château Lafleur, voisin prestigieux de Petrus, produit cette cuvée singulière, née de la même veine d'argile bleue que Petrus. En effet cette veine se poursuit sur le plateau de pomerol et traverse de part en part la parcelle du Château, les plants situés sur cette veine sont vinifiés séparément pour donner cette cuvée. Les Pensées de Lafleur, souvent à tort considéré comme un second vin, est en réalité une sélection particulière, d'un terroir exceptionnel. Ce 2005, très grand millésime à Bordeaux, est d'une finesse et d'une élégance incroyables, avec des notes poivrées et mentholées sur une texture de velours.


Château Guiraud 1962 : Un trésor du passé

Nous avons conclu avec ce Sauternes d'une année mémorable mais d'une conservation douteuse, le niveau est bas, la couleur est très (trop) foncée. Malgré une conservation moins qu'idéale, la complexité de ce vin est époustouflante, le sucre l'a conservé. Néanmoins cette belle richesse n'est pas contrebalancée par une pointe d'acidité qui l'aurait équilibré, les autres bouteilles étant mieux conservées je ne suis pas inquiet et pense revoir ce vin à un très haut niveau lors de prochaines dégustations.

Ce week-end restera dans nos mémoire, non seulement pour la joie d'accueillir Gabrielle dans la famille, pour nos retrouvailles et pour la beauté des vins dégustés. La famille s'agrandit !


Comments


bottom of page